EXPO GPS

« EXPO GPS » est un « ensemble d’expositions » non institutionnalisé présenté aussi bien dans les grandes villes d’Europe que dans des sites insolites désertiques.

Les 7 images présentées sur ce site sont issues des 20 expositions réalisées entre 2011 et 2012 (Ici : Sicile-Danemark-Laponie-Helsinki-Saint Petersburg-Tallinn-Bratislava) :

Sillonnant les routes en véhicule aménagé durant une année, Ninadge va à la recherche de lieux adaptés aux travaux qu’elle crée in situ. Portant une extrême attention au contexte entourant l’expo, l’œuvre dévoilée, happée par le reste ne devient qu’un prétexte : terrains vagues d’un Fjord scandinave ou places bondées de capitales célèbres, le moment éphémère lui-même fait œuvre grâce aux décors environnants.
Ninadge a volontairement choisi un système de liberté totale pour présenter son travail.
Les lieux, les dates comme les créations s’organisent et se modulent au fil des voyages et des rencontres.
L’art dans toutes ses phases n’est plus contraint mais bien choisi et vécu par l’artiste même qui se le réapproprie, depuis sa production jusqu’à son exposition.
Selon Ninadge :
« L’art nous donne la possibilité de moduler nos vies en fonction de nos envies»

« Expo GPS » a donné lieu à une exposition loufoque très souvent isolée dans chacun des 20 pays traversés.
Le projet final prend la forme ironique d’une exposition par le biais d’internet.
Une façon de concrétiser via un public virtuel chacune de ces expositions réelles et solitaires.

ATTENTION Z.I.T.*!

 « ATTENTION Z.I.T.*! »

Installation réalisée dans le cadre de la manifestation artistique « Les Chapelles d’Art »

  

« ATTENTION Z.I.T.*! »

*Zone Inondable Temporaire est un espace d’exposition qui regroupe deux travaux d’artistes sous la forme d’une installation commune.

« L’église Saint Martin de Pinet fût bâtie sur une berge inondable du Tarn »

Partant de ce constat, CHach’Art et Ninadge investiront ce lieu d’histoire comme une zone potentiellement inondable si l’on prend en compte les bouleversements climatiques actuels.

Les travaux artistiques seront présentés en hauteur et « sous voute » afin de les protéger d’une éventuelle crue en ce mois d’août 2013.

Une mise en scène utopique entrainera un changement d’échelle de ce lieu d’exposition.

C’est avec un certain humour que l’installation sera mise en place :

Suspension des œuvres, mise sous plastique des tableaux, tout sera pensé pour surélever et protéger les productions d’une éventuelle montée des eaux. Paradoxalement cette surprotection rendra certaines créations difficilement visibles, voire invisibles.

Les passants devenus acteurs de l’installation seront invités à gravir différents objets afin de jouir d’une meilleure visibilité. « Susciter l’envie par le manque ».

La difficulté d’accès aux réalisations picturales aura pour but d’attiser la curiosité des visiteurs. Un chemin rappelant l’eau sera également évoqué sur le sol de la chapelle afin de contraindre la déambulation habituelle des visites.

A travers cette mise en scène loufoque, une réflexion sur l’art contemporain est suggérée aux plus sceptiques gênés par l’illisibilité des travaux : finalement l’installation elle-même ne devient-elle pas prédominante face au travail pictural exposé ?

Qui fait œuvre ?

Quoi qu’il en soit l’installation commune s’impose avec force face aux travaux individuels qui s’en retrouvent quelques peu noyés.

LES TRAVAUX JUMELES

Artistes françaises diplômées des Beaux-Arts de Toulouse, CHach’Art et Ninadge présenteront ici une installation qui dissimulera leurs travaux personnels au profil d’une mise en scène commune.

Pourtant, dissimulés en toute discrétion sous les toits de la chapelle, leurs travaux propres, se renvoient un clin d’œil de l’un vers l’autre.

CHach’Art présente dans son style des animaux aquatiques issus de sa série « cousu-dé-cousu » sans réel fond.

De son côté Ninadge crée des décors aquatiques théâtralisés vide de monde qui pourraient servir de scène à beaucoup de choses.

Le même thème de l’eau se retrouve donc en commun.

Un aller/retour entre deux univers différents qui dialoguent (fond/forme ; contenu/contenant; plein/vide).

Lien CHach’Art : http://www.gazolina-artline.com/chachart

PIECE ANNEXE : « Système d’évacuation de la Z.I.T. »

SYSTEME.EVACUATION.ZIT

 Une annexe à l’exposition « Attention Z.I.T. » sera accolée à la chapelle de Pinet.

Un véhicule servant de châssis sera recouvert par plusieurs mètres de toile sur deux côtés afin de servir de mur d’exposition à une partie des créations et explications.

Cette installation contemporaine en extérieur aura pour effet d’attiser la curiosité des visiteurs et de les inciter à rentrer dans la chapelle tout en renforçant la cohérence du projet.

Pensée comme « le système d’évacuation de la Z.I.T. » en cas d’inondation, cette œuvre originale fera donc partie à part entière du concept.

Les créations picturales seront ainsi protégées grâce à un mur mobile permettant de s’éloigner de la Zone en cas de crue du Tarn.